Marie A. Denizot
Outil gratuit et accessible à tous
Improviser à la harpe que j'avais sous les doigts, puis composer pour elle.
Découvrir la musique électroacoustique. Différents stages pour me familiariser : IRCAM, GRM, Ges Vierzon (où je suis restée un peu plus longtemps).
Mutualiser du matériel avec Bernard Clarens pour réaliser des documentaires radiophoniques (radios libres émergentes).
Aller et venir entre la musique écrite, l'improvisation, la composition acousmatique.
Transmettre via des concerts, des spectacles, des installations, des cours, des stages.
Musique pour Théâtre de marionnettes (Llorca) : harpe - 1979
Etudes : bande magnétique (GES Vierzon) - 1984
L'art d'être grand-père : Récit radiophonique, prix SCAM – 1985
Microanthropophagie : bande magnétique, diffusion France-Culture – 1986
Trois petits sons...et puis s'en vont : harpe et saxophones (soprano et alto) -1990
Par une nuit sans lune : flute, clarinette, violon, violoncelle, piano – 1991
Les extras de la musique : ACR France Culture, 1991
La rencontre (texte d'Elisabeth Orengo) : voix et harpe -1992
Mobiles : harpe et saxophone alto – 1994
Sur le tas : pour trois instrumentistes débutants – 1997
Extraits du spectacle « Pause, dépose, repose » 1997 : Et perpetua erotica : harpe -
Cécité : voix parlée et harpe - Petites variations autour d'un sec : voix parlée et harpe -
Extraits du spectacle « Il a plu, moi aussi » 2000 : Au mocassin le verbe et Marguerite (texte de Dominique Fonfrède), voix, harpe et clarinette
Extraits du spectacle « Pause, toujours » 2002 : Le souffle court : voix et sax basse, Pierre qui : voix, sax soprano et violoncelle, Un bout de chemin : voix et sax ténor, Démonstration et duo : alto et violoncelle.
Extraits du spectacle « Ma chambre a la forme d'une cage » 2004 : Chanson et Rusons : voix et viole de gambe, Maudelinesque : viole de gambe et harpe 21 cordes.
Extraits du spectacle « Tours et détours » 2005 ; Je, n'était pas fini
Oiseaux de paradis : voix et harpe 26 cordes - 2013
Compositions pour les installations sonores et/ou plastiques, à partir de 2006.
Notamment pour un ensemble de haut-parleurs autonomes, intérieur ou extérieur, à déclenchement selon la présence.
Au bord de la nuit, composition acousmatique pour ensemble de haut-parleurs, harpe celtique ad libitum, 2023.
Que canta la fuelha, comptine et air pour voix chantée et harpe 34 cordes, composition électrocoustique. 2024
- Epidermique, Celia Canning, 2001
- Un séjour, Catherine Buffat et Jean-Luc Gréco, 2003
- La sacoche perdue, Catherine Buffat et Jean-Luc Gréco, 2006
- Un amour de télés, Denis Walgenwitz, 2008
- Colchique, Catherine Buffat et Jean-Luc Gréco, 2009
- Un ciel chafouin, Catherine Buffat et Jean-Luc Gréco, 2013
- Air Union, composition sonore et musicale pour un film d'amateur de 1924 collecté par Ciclic, 2018.
- Marie Stuart, mise en scène Patrick Antoine 2003
- Yossel Rakover s'adresse à Dieu , mise en scène Thierry Debuyser
- Silence complice, de Daniel Keene, mise en scène Michel Parot 2007
- Retour des oiseaux, mise en scène Michèle Foucher 2015
En frottements et fusion avec d'autres arts, principalement poétiques (Printemps des poètes 2009, 2012, 2013, avec notamment Philippe Di Betta, Claude Parle, Michel Parot, Dominique Fonfrède, François Cotinaud, Françoise Pons, Pierre Lambla)
ou dansés (Anna Pietsch, Stéphanie Roussel).
Pratique le Soundpainting (certifiée), composition en direct initiée par Walter Thomson.
Ciné-concert "Au fil des jours" : créé avec la hautboïste Emmanuelle Somer lors du festival "Retour vers le futur" à Châteauroux en 2013. Repris avec le saxophoniste Pierre Lambla pour Zone-i, juillet 2020.
http://memoire.ciclic.fr/actualites/article/cine-concert-au-fil-des-jours
http://memoire.ciclic.fr/actualites/article/les-paysans-par-eux-memes
Improvisation de Marie D. (harpe) pour un spectacle de danse (1997)
Improvisation de Dominique Fonfrède (voix), Sylvette Claudet (Clarinette basse) et Marie D. (harpe) Voix (1999)
Performance à la Bibliothèque de Vendôme, dans le cadre du Printemps des poètes.
Harpe : Marie D.
Accordéon : Claude Parle
Voix : Dominique Fonfrède
Texte : I Ritsos
Improvisation de Françoise Pons (voix), Jacques Simony (flute) et Marie D. (harpe).
Diffusée lors de l'installation "Lignes de fugues"
ineffables absences
Performance de Marie Denizot, Françoise Pons et François Cotinaud.